new york.jpg

Une explosion s’est produite lundi matin à New York à Port Authority, un terminal de bus de Manhattan, à l’angle de la 42ème rue et de la 8ème avenue. Un homme a été arrêté. Il y a quatre blessés.

Le pire aura été évité. Une légère explosion présentée comme une “tentative d’attaque terroriste” s’est produite lundi à Manhattan au terminal de la gare routière de Port Authority, à l’heure de pointe et là où se croisent plusieurs lignes de métro.

La police de New York a arrêté un suspect, qui a été légèrement blessé ainsi que trois passants par cette explosion causée par “un engin explosif rudimentaire”. L’engin artisanal était attaché par du velcro sur le corps de l’homme qui a subi de fortes brûlures au torse.

Le maire de New York, Bill de Blasio, a dit à la presse qu’il s’agissait “d’une tentative d’attaque terroriste” et que le suspect avait apparemment agi seul.

Un suspect de 27 ans

Le chef de la police de New York a fourni son identité, disant qu’il s’appelle Akayed Ullah et est âgé de 27 ans. Il est, d’après la presse, originaire du Bangladesh, vit aux Etats-Unis depuis sept ans et réside à Brooklyn. D’après le New York Post, il s’agirait d’un ancien chauffeur de taxi.

La déflagration, filmée par des caméras de vidéosurveillance, s’est produite dans un couloir souterrain reliant la station de métro de Times Square à la gare routière dans cette zone très fréquentée de l’agglomération new-yorkaise.

L’explosion a provoqué un mouvement de panique et les gens couraient dans tous les sens pour sortir au plus vite du métro, ont rapporté des témoins. La gare routière a été provisoirement fermée et un large secteur de Manhattan bouclé.

Le président Donald Trump a été informé de la situation, a dit la Maison blanche.

Le 31 octobre dernier, un attentat à la voiture bélier à New York perpétré par un immigré ouzbek avait fait huit morts. Cette attaque, la plus meurtrière à New York depuis le 11 septembre 2001, a été revendiquée par l’organisation Etat islamique.